Sécheresse / économie d’eau – La préfecture appelle à la vigilance

Le département de la Somme fait l’objet d’un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, qui conduit à une dégradation de la situation hydrologique sur le territoire. Les bassins-versants de la Somme-Aval et la Maye sont en vigilance sécheresse, l’Avre est en alerte et la Bresle est en alerte renforcée.

La préfecture appelle à la vigilance des citoyens pour préserver la ressource en eau sur l’ensemble du département.

L’appréciation du niveau de gravité de la sécheresse se fonde sur des données hydrologiques et des observations de terrain (diminution des débits des cours d’eau, baisse du niveau des nappes d’eau souterraine, observations d’assecs, diminution des stocks de soutien d’étiage).

Il existe 4 niveaux de gravité pour évaluer la sécheresse :

1 – la vigilance

2 – l’alerte

3 – l’alerte renforcée

4 – la crise.

Rappel des mesures graduelles pour les différentes catégories d’usagers

Pour les particuliers et collectivités :

• Vigilance :

–         Sensibilisation et invitation aux économies d’eau.

• Alerte :

–         Interdiction de l’arrosage des pelouses, des potagers et terrains de sport entre 10h et 18h ;

–         Interdiction de remplissage des piscines privées d’une capacité supérieure à 20m3 ;

–         Lavage des véhicules limité aux seules stations professionnelles munies d’un système de récupération d’eau ;

–         Les travaux en cours d’eau et la vidange des plans d’eau sont encadrés administrativement pour protéger les milieux aquatiques fragilisés.

• Alerte renforcée : renforcement des interdictions d’arrosage :

–         Interdiction sur terrains de sport ;

–         Interdiction entre 8h et 20h pour les potagers et golfs.

• Crise : Tout arrosage est interdit. Les seuls prélèvements autorisés sont ceux relatifs à :

–         La salubrité publique (nettoyage des rues et caniveaux) ;

–         La sécurité et l’alimentation en eau potable.

Les restrictions d’arrosage ne s’appliquent pas aux eaux de pluie récupérées.